Qu'est-ce que le coaching ?

Un outil écologique de progression, d'autonomie, et de responsabilisation.

Historique

Il est habituellement reconnu que le coaching est né en Amérique du Nord il y a environ 40 ans et est apparu en France au début des années 90, tout en considérant que certains ' conseils ' appliquaient déjà des techniques pouvant se rapprocher de celles du coaching d'entreprise d'aujourd'hui.
Les termes coach et coaching sont devenus à la mode par leur similitude avec les termes utilisés dans le milieu sportif pour dire ' entraîneur supérieur ' et notamment en France à la suite de la coupe du monde de football de 1998.
Vous pourrez constater dans les pages suivantes que seuls les termes sont semblables, un coach d'entreprise n'est ni un entraîneur ni un conseil, mais un accompagnateur, un révélateur de talent.


Alors qu'est-ce que le coaching et à quoi sert-il ?

C'est une pratique performante au service des entreprises et des organisations pour s'adapter et vivre mieux l'évolution professionnelle.
Le coaching consiste en un processus créatif d'accompagnement face à un problème ou à une situation d'évolution, de changement, ou de volonté de progresser. Il favorise la naissance et la croissance de ressources et de solutions propres à un individu ou à un groupe.
Il établit son action dans la réalité quotidienne. Il s'applique à des objectifs concrets et consiste à élargir la vision, ouvrir et enrichir les modes de perceptions, de pensées et d'actions en vue de développer les potentiels personnels.

Au final, il optimise les performances des entreprises et des organisations. Le coaching est fondé sur les principes mentaux liés à la notion de performance, sur la psychologie de la réussite.

Il s'effectue par une série d'entretiens ponctués d'exercices entre les 2 parties.

Coacher est un métier. Le coach, professionnel formé aux techniques d'accompagnement, écoute, guide avec respect et favorise le changement et la mise en place de nouveaux comportements.


A qui s'adresse-t-il ?

  • Aux individus exerçant un rôle de management (dirigeant ou chef d'entreprise, responsable, manager, cadre supérieur ou commercial, etc...).
  • A toute personne souhaitant améliorer ses performances, développer son potentiel, résoudre certains problèmes dans son activité ou dans son milieu professionnel.

Coaching d'équipeLe coaching accroît le niveau de performance d'un groupe, d'une équipe et créé un ensemble cohérent porteur dynamique de croissance pour les entreprises/organisations en permettant aux individus qui les composent de se réaliser humainement et de trouver l'équilibre qu'ils cherchent dans leurs activités professionnelles.